jeudi 22 août 2013

De l'ail 'Music' pour notre potager l'an prochain

Aujourd'hui nous nous sommes rendus à Yamaska, en Montérégie, afin de rencontrer les sympatiques propriétaires des installations Les jardins du paysan, pour nous procurer de l'ail pour cet hiver et en planter dans notre potager cet automne.

Sur leur site ils se présentent ainsi :
Situé en Montérégie, à quelques minutes de Sorel, Les Jardins du Paysan est un centre de jardin ou vous pourrez trouver une vaste gamme de fleurs annuelles, des plants de légumes pour le potager et des créations horticoles uniques.
L'intérieur des serres Les jardins du paysan, à Yamaska.
Alors ce matin nous avons fait le chemin de Drummondville à Yamaska et nous n'avons pas été déçus du détour.  En plus de faire connaissance avec ce couple passionné, nous sommes revenus avec notre trésor : de l'ail 'Music'.  
De l'ail en santé et bien charnu.

Celui-ci est réservé pour notre prochaine gâterie: l'ail rôti au four.
Pour en connaître un peu plus sur l'ail d'automne lisez l'article de l'excellent Pierre Gingras de la Presse sur le sujet.
Il faut couper les fleurs d'ail pour faire pousser les bulbes.
Pour une merveilleuse façon de déguster votre ail, avez vous pensé à la recette d'ail grillé au four? Un pur délice. Je vous réfère au blogue des Banlieusardise de Martine Gingras pour la recette.

L'ail grillé au four... un incontournable.

mercredi 21 août 2013

POSSIBLE... un film au sujet de solutions concrètes.

Quel bonheur que d’avoir été approché par Olivier Asselin il y a quelques mois concernant un projet d'un film documentaire intitulé : POSSIBLE.  

En effet, l’histoire du potager urbain a intéressé ce photographe et vidéaste professionnel qui, en d’autre temps, parcourt le monde et notamment l’Afrique.  

Pour son projet POSSIBLE, c’est ici en Amérique du Nord qu’il a choisi de porter son regard; et nous allons faire partie de cette aventure porteuse d’espoir et de merveilleuses possibilités. Ce lundi donc, Olivier est venu faire des entrevues et nous filmer afin de préparer son documentaire.

Qu’est-ce que POSSIBLE? 

Voici la description tirée du site du même nom : http://www.possible.org/fr/
Le concept du documentaire “Possible” est de raconter les histoires de gens et de communautés qui sont engagés de façon active dans la création d’un avenir meilleur et soutenable. Il s’agit de démontrer, par des exemples de vie concrets, que des gens normaux sont en train de faire des choses bien réelles, qui fonctionnent vraiment, et qui sont à la portée de tous. L’objectif est de démonter toutes les barrières que les gens se créent lorsqu’ils pensent à faire la transition vers un mode de vie plus soutenable. “Je n’ai pas l’argent…. je n’ai pas assez d’espace…. pas assez de temps…. je ne sais pas comment…. ça ne marchera jamais… “
C’est en démontrant que des gens des tous âges, appartenant à différentes classes sociales, vivant des tous les types de climats, en milieu rural comme urbain, qu’il deviendra évident que peu importe qui on est, peu importe où on vit, on peut porter des actions concrètes et constructives.
Pour vous mettre en appétit, voici un des projets qui est présenté dans ce documentaire.

Qui est Olivier Asselin?

C’est un photographe indépendant. Il a grandi au Canada, mais depuis sept ans, il travaille en Afrique, principalement pour des organisations humanitaires et de développement. Vous pouvez voir son travail en visitant son site web à l’adresse suivante : www.olivierasselin.com
Attention, les images que vous retrouverez sur son site personnel sont d’une beauté et d’une richesse qui vous donnerons l’envie de parcourir le monde… vous aurez été avertis :-)


Un souper entre nouveaux amis.

Entre temps, nous avons profité de son passage au potager urbain et avons eu l’honneur de pouvoir le garder à souper.  Ce fut pour nous l’occasion d’en apprendre d’avantage sur ses expériences riches et uniques de son travail à l’international.  






dimanche 18 août 2013

Roger Doiron en visite au potager urbain de Drummondville.

Dans mon dernier billet, je vous faisais part de la visite de Roger Doiron à Montréal pour y donner une conférence dans le cadre de l'École d'été sur l'agriculture urbaine à l'UQAM.  Sa conférence, à laquelle nous avons été invité à prendre la parole, se déroulait ce vendredi le 16 août.  Roger et sa famille en ont profité pour faire du tourisme et visiter Montréal.  Ce dimanche, avant son retour au États-Unis, la famille Doiron s'est arrêtée quelques instants à Drummondville pour dîner avec nous et visiter notre potager.

samedi 17 août 2013

Roger Doiron de passage à Montréal.. pour une conférence sur l'AU.

Pour ceux qui connaissent l'histoire de la bataille de potager l'an dernier avec la ville de Drummondville, vous vous souviendrez de Roger Doiron.  Il s'agit du fondateur de KGI, une organisation qui oeuvre à faire la promotion et défendre les intérêts de l'agriculture urbaine partout dans le monde (présence dans plus de 100 pays).  Sa réalisation la plus connue est d'avoir organisé une campagne pour l'aménagement d'un potager de façade à la Maison Blanche... Ce à quoi les Obama ont consenti et ont réalisé.

Roger était l'invité surprise de la clôture de l’événement de l'École d'été sur l'agriculture de Montréal qui se tenait cette semaine à l'UQAM.  Pour notre part nous avions été invité à faire partie d'un panel ce mercredi (14 août), et, également, nous avons eu l'honneur de faire conjointement avec Roger la conférence de la fin (16 août).

mercredi 14 août 2013

Passage à l'École d'été sur l'agriculture urbaine de l'UQAM

Nous étions invités aujourd'hui à participer à un panel dans le cadre de l'événement qui se tient depuis 5 ans à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).  Pour notre part, notre intervention consistait à prendre part à un panel dont le thème était ''Ville et Citoyenneté''. Nous avions choisi d'aborder le sujet en présentant une conférence dont le titre est: ''Les potagers de façade en banlieue, une question d'éthique et d'esthétique''
Sur le site de l'organisation on pouvait y lire que:

lundi 12 août 2013

Un potager bien garni et varié

Nous sommes bien heureux du rendement de notre potager cette année aussi. On s'en rend compte, l'an passée (notre première année) était exceptionnel au point de vue du rendement.  Le tout était dû aux meilleures conditions météo croit-on.  Cette année par contre, nous avons semé la variété dans le potager.  Quel ravissement que de voir pousser des légumes aux formes ou couleurs inusitées.  Concombres miniatures, tomates aux couleurs et formes inhabituelles... voici notre quotidien sur le pas de notre porte.

mercredi 19 juin 2013

Un potager inspiré et inspirant, à Dorval.

L'aventure de l'année passée avec notre potager nous a amené à écrire un livre afin d'inciter les gens à faire leur propre potager.  L'idée était de leur montrer que, même pour des gens qui comme nous n'avaient jamais fait de potager, il était possible et facile d'en construire un.

Nous avons eu le plaisir d'être contacté par un groupe de personnes qui, dans leur désir de partir un potager cette année, sont tombés sur notre guide et ont décidé de nous écrire pour pousser plus loin l'expérience.

dimanche 16 juin 2013

Un potager sur le toit à Drummondville

Il y a quelque temps, dans le cadre du mouvement des Incroyables Comestibles, nous avons formé une Brigade à Drummondville afin de mettre sur pied des projets visant à encourager la nourriture locale.  Un de ces projets fut l'installation d'un potager sur le restaurant À la Bonne Vôtre.

Ce projet, est une première au Centre-ville de Drummondville. Pour Pascal Allard, propriétaire de ce restaurant reconnu pour sa fine cuisine du terroir, ce geste est une invitation à tous à suivre son exemple, peut-on lire dans cet article paru dans le journal local, l'Express de Drummondville.

mardi 4 juin 2013

Un généreux anonyme frappe encore cette année au potager!

Photo du Potager d'antan.
Pour ceux qui s'en souviennent, l'an passé nous avions eu la surprise de voir apparaître anonymement des semences de la tomate Oscar Gonthier sur le seuil de notre maison.  Encore une fois, une personne est venue aujourd'hui déposer au potager un sac surprise... Merci pour ces gestes de partage.

Soyez assuré que nous nous ferons un honneur de leur faire une belle place dans nos bacs de culture et d'en prendre soin et de partager.  Nous ne manquerons pas de souligner aux visiteurs de cet été ce geste lorsqu'ils dégusteront ces tomates du patrimoine qui se nomment tomates 'Petits Moineaux'.  Pour les passionnés, allez en apprendre d'avantage sur cette tomate sur le blogue du Potager d'antan.

samedi 25 mai 2013

''Vous avez été pollinisé'' à Drummondville.

Vous avez été pollinisé... SVP pollinisez quelqu'un d'autre à votre tour.


Il y a de fortes chances que vous visitiez ce blogue parce que vous avez été pollinisé à l'aide d'une épingle à linge. Cette activité nous sert à faire connaître les Incroyables Comestibles et la conférence que nous, Josée Landry et Michel Beauchamp, donnerons pour en parler ce dimanche 2 juin prochain. (voir l'info plus bas dans la page pour la conférence).

S.V.P. faites circuler cette épingle à linge d'ici le 2 juin prochain.

vendredi 24 mai 2013

Ajout de lits de culture au potager urbain



N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil au livre gratuit Le potager urbain.  Nous vous invitons à le télécharger en suivant le lien ci dessous ou en cliquant sur l'image ci-contre.

Cliquez ici pour le lien du livre gratuit



__________________________________

Cette année, nous avons décidé d'ajouter des surfaces de culture sur notre terrain afin de créer d'avantage d'abondance à partager.  Voici en images la transformation de l'espace en question.


mercredi 22 mai 2013

"Petit croche" à Radio-Canada pour l'émission Les chemins de travers

Ca bouge du côté du Potager Urbain.  Il s'est passé un paquet de trucs cet hiver et nous espérons bien y revenir pour vous en faire la rétrospective mais aujourd'hui, nous revenons tout juste des studios de Radio-Canada à Montréal.  Nous y avions été conviés afin d'enregistrer l'émission du 26 mai prochain des "Chemins de travers", émission radiophonique animée par M. Serge Bouchard.  Notre amie Gaëlle Janvier d'Alternatives était aussi invitée avec nous à participer à cette émission.  Gaëlle a également collaboré à la réalisation du guide gratuit "Le potager urbain" qui, pour n'ouvrir qu'une petite parenthèse, en est maintenant à plus de 20000 lecteurs.  Profitez-en pour le télécharger, il est gratuit.

Or donc, je reviens à notre visite à Radio-Canada pour aller y enregistrer une émission dont le sujet était bien sûr les potagers.  La première heure de cette émission qui sera diffusée dimanche prochain le 26 mai, se déroulera en compagnie de Martin Fournier, un historien et écrivain, qui a entre autre publié un livre intitulé: "Jardins et potagers en Nouvelles-France" aux éditions Septentrion. Nous prendrons ensuite la relève avec notre amie Gaëlle pour parler des potagers d'aujourd'hui et de demain.

Mais avant d'arriver dans le studio d'enregistrement proprement dit, il est important de mentionner que l'édifice de Radio-Canada est un gros édifice qui fourmille d'activités et de personnalités connues il va sans dire. Alors quand nous y avons mis les pieds, il était assez étonnant et agréable en même temps, de voir tous ces visages connus qui normalement apparaissent sur un écran de télé, et qui cet après-midi ont croisé notre chemin.  Entre autre citons Marie-José Turcotte, une journaliste sportive qui a couvert plusieurs Jeux Olympiques.  Elle ne le sait pas, mais nous, on l'a vue! 

Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir Joel Legendre. Moi, (Josée) j'aime beaucoup Joel Legendre.  Pour son talent bien sur, mais aussi pour sa simplicité et ses valeurs, ce dont il parle beaucoup dans l'émission "Alors on jase" qu'il anime avec Élise Marquis.  Quand je l'ai croisé, J'ai mentionné discrètement mon observation à Michel qui m'a dit spontanément: "Viens on va aller le saluer et je vais te photographier avec lui!"  Je lui ai dit: "Non non, oublie ça, je vais le déranger, il est en train de parler sur son cellulaire, laisse tomber".  Michel, insistant m'a alors dit: " Josée, si tu ne le fais pas, tu vas le regretter!"  et je lui ai dit: "c'est vrai, allons-y!" Joel Legendre a été d'un gentillesse remarquable et a engagé la discussion avec nous tout bonnement et simplement.  Il a volontiers accepté de se prêter à notre petite séance photo et d'ailleurs, je l'en remercie chaleureusement. En passant, allez lui dire un petit bonjour sur sa page Facebook!



Petit arrêt au Musée de Radio-Canada en passant pour saluer notre amie d'enfance à tous ceux de notre génération: notre chère Bobinette!



Toujours en route pour aller enregistrer notre émission, nous passons devant le studio 24 et Michel aperçoit dans ce dernier une amie d'enfance, Monique Giroux.  En fait Monique Giroux fut une amie du secondaire de mon Michel.  Michel m'en avait parlé à diverses occasions, mais là, quand il a vu Monique dans le studio alors qu'elle était en pause, il s'est dirigée vers elle pour aller la saluer.  Michel ne recule devant rien, c'est sa force.  De la fenêtre du studio de Monique, j'observais la scène, regardant Michel avec son grand sourire,  parler à Monique.  Puis, Graduellement, j'ai vu l'expression surprise de Monique se transformer en expression chaleureuse affichant un sourire franc. Michel s'est penché vers elle pour l'embrasser sur les joues et lui faire l'accolade. Tous deux étaient souriants de cette retrouvaille riche de souvenirs de l'école secondaire.  Monique aussi a une page Facebook ou on peut lui faire une petit salut!



Décidément, il s'en passe des choses à Radio-Can!  Nous arrivons finalement au studio 30, là ou se déroulait  l'enregistrement.  Les gens nous ont accueillis à bras ouverts.  Évidemment, nous n'avons pu nous empêcher de prendre les photos de famille d'usage..





 Nous avons passé une heure en compagnie de M. Bouchard, un homme possédant toute une culture générale et riche de son expérience.  Ce fut un moment agréable et enrichissant que nous n'oublierons jamais.

Cette émission sera diffusée à la radio de Radio-Canada, dimanche le 26 mai 2013.  Cliquer ici pour accéder aux diverses émissions des "chemins de travers" et y sélectionner l'émission recherchée.

Ha oui, on a aussi croisé notre amie Mélanie Grégoire.... sur un panneau publicitaire!!! Go Mélanie go!!!







lundi 6 mai 2013

Retour journée Colibris et Incroyables Comestibles du 4 mai à Québec


Ce 4 mai nous étions à Québec, à la Butineuse de Vanier, avec un joyeuse bande de citoyens qui ont à cœur le partage et le goût du jardinage.  Il s'agissait du lancement officiel du mouvement des Incroyables Comestibles (IC) de Québec avec comme trame de fond, l'invitation des Colibris à transformer nos territoires en immense potager.

Nous nous étions nous-même invités à l'événement de Sandra Guimont et Mathieu Bernier.  Ils ont su nous recevoir comme des rois.  Un buffet nous attendait pour la présentation des Incroyables Comestibles. C'est Josée qui,  dans un premier temps, nous a présenté l'historique des Incroyables Comestibles de Todmorden.  Une vraie pro... faut dire qu'elle commence à être à l'aise avec les médias.

Sandra et Mathieu nous ont présenté par la suite leurs projets des IC de Québec.

S'en est suivi d'échanges d'idées pour lancer le mouvement à Québec.  Nous y avons entendu des gens passionnés et volontaires à créer un monde meilleur d’abondance partagée.  Nous avons échangé nos adresses de courriel et devrions mettre sur pied un site central des IC pour échanger et proposer de l'informations entourant cette merveilleuse initiative.

Voici en photos le déroulement de cette superbe rencontre.
Un buffet préparé avec amour par les gens de la Butineuse de Vanier.


Déjà on échange et on fait connaissance.  La nourriture, un langage universel disait Pam Warhurst.

Mathieu, un modèle de sagesse et grand pédagogue.  Un hôte charmant avant tout.

De l'énergie et des idées à la pelleté.  Sandra est infatigable et inspirante.

Que de bons moments passé à écouter Josée.  Une conférencière captivante, qui sait mettre naturellement de l'humour dans ses présentations.  Elle me surprend toujours de son aisance et professionnalisme avec lequel elle anime ses conférences.  

On se dégourdi les jambes avant d'aller faire un tour le les toits jardins de la Butineuse.

Une pose pour l'occasion.  La vue est superbe.

Le dôme végétal de branche de saule est un élément qui fait jaser.

Monsieur potager avec sa réviseure et correctrice préférée. Sandra est une perle rare.

Quelles installations! Nous pouvons que constater que Mathieu est passé maître dans l'art du semis.
L'heure du départ, nous sommes choyé en rapportant avec nous des branches de saule provenant des Urbainculteurs et que la Butineuse nous lègue pour notre futur aménagement comme celui qui se trouve sur leur toit jardin.

Nous sommes un peu à l'étroit avec tout cet arsenal de branches, mais ce n'est pas nous qui s'en plaindrons.  En route pour Drummondville.  Merci à vous tous des IC de Québec pour cette merveilleuse journée.




mardi 30 avril 2013

Guide du potager urbain











Aborder et présenter le potager au cœur d’un écosystème humain, c’est suivre le parcours de la semence jusqu'à la consommation de son fruit, en passant par les multiples et divers bienfaits que l’individu et la collectivité en retirent. Emprunter ce parcours fut le plus beau cadeau que nous nous sommes fait de notre vie. Ce livre est une invitation à ce que vous aussi emboîtiez le pas et profitiez de cette abondance à portée de main.
(Le potager urbain, page 8)


Bonjour à vous tous! Enfin, après neuf mois (littéralement) de travail d'équipe et de pur bonheur, nous sommes fiers de vous offrir ce guide d'agriculture urbaine, gratuit en format PDF.  Des collaborateurs chevronnés et passionnés vous livrent ici, dans ce guide, l'essentiel de ce qu'il vous faut pour partir votre propre potager.  

Et vous aussi, vous verrez, vous récolterez plus que vous aurez semé avec votre potager urbain.

Bonne lecture chers amis jardiniers!

Josée et Michel



lundi 22 avril 2013

Lancement du guide Le potager urbain et les Incroyables Comestibles


En ce 22 avril, jour de la terre, nous vous proposons un billet qui revêt un cachet particulier pour nous, et pour la vingtaine de collaborateurs du guide Le potager urbain.  En photo et en reportage, nous vous présentons un retour sur le lancement du guide sur lequel de nombreuses personnes ont donné de leur temps, de leur savoir et de leurs talents. Et quel talent! La qualité des collaborateurs à ce livre est époustouflante. Nombre d'entre eux se sont mérité des prix et les distinctions les plus hautes dans leur domaine.

Pour télécharger le livre cliquez ici. (note : pour apprécier le livre, vous devrez le télécharger, car ce qui vous voyez en cliquant sur le lien, n'est qu'un aperçu d'une qualité réellement moindre de la version PDF téléchargée). 

L'histoire du potager urbain et les multiples sujets présentés à travers ce livre improbable se veulent une invitation à voir et faire un place de choix de l'agriculture urbaine dans vos modes de vie.  C'est également aussi un appel à tous de voir le potager comme étant un geste écoresponsable, tant au niveau des citoyens que des dirigeants.

À ce sujet, je vous invite tous à faire parvenir à vos élus ce guide Le potager urbain afin de les sensibiliser et de les informer de la nécessité de revoir leurs politiques et règlements.  Qu'ils prennent exemple sur la Ville de Côte-St-Luc, qui a collaboré à ce livre, et qui vient tout juste d'annoncer une première pour le Québec avec l'adoption d'une charte alimentaire, comme il se fait dans de grandes villes de l'Ouest, telle Vancouver.

Nous vous invitons à lire l'article de l'excellent Jean-Pierre Boisvert sur le lancement du guide qui a eu lieu ce dimanche 21 avril.

Avec ce lancement du livre Le potager urbain, nous tournons la page sur une aventure et en ouvrons une nouvelle sur le mouvement planétaire Les Incroyables Comestibles.

Michel Richard, notre expert semencier, Jasmine Kabuya-Racine horticultrice et journaliste, ainsi que sa maman Lina qui a participé à la correction du livre, en discussion avant le début du lancement.  Derrière, Alicia, la fille de Jasmine qui se pointe le bout du nez.
Tous les amis collaborateurs qui  pouvaient être présent au lancement du livre Le potager urbain de gauche à droite devant :  Lili Michaud, Edith Smeesters, Anne Villeneuve, Manon Lépine, Michel Richard,  De gauche à droite à l’arrière, Ismael Hautecoeur, Nicolas Cadilhac, Jasmine Kabuya-Racine, Michel Beaucmap, Josée Landry, Mance Lanctôt. 

Nous sommes les instigateurs des Incroyables Comestibles du Plateau Mt-Royal, de Montréal, de Québec et de Drummondville.  Nous sommes prêts pour l'abondance partagée.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer tous les collaborateurs et les gens des incroyables comestibles avant le début officiel du lancement, le tout dans une atmosphère festive autour d’un excellent buffet qui nous a généreusement été offert par le Marché trois piliers du 750, rue Gilford, sur le plateau Montr-Royal.

Une fois le lancement du livre terminé, nous sommes sortis pour aller digérer notre bon buffet et participer
 à la marche de la terre, en cette belle journée ensoleillée du 21 avril 2013.  
Nous attendons les derniers participants sur le coin de la rue.

En se rendant au point de départ de la marche de la terre à la Place des festivals, un petit arrêt au Marché des trois piliers pour remercier chaleureusement notre commanditaire pour ce délicieux et raffiné buffet..  De gauche à droite :  Nancy Vallée, André du Marché des trois piliers, Michel et Josée.

On parle on parle dans le métro, en route pour le Place des festivals 
avec trois grandes Dames : Edith, Lili et Josée.

Josée en compagnie d’un policier qui faisait la circulation sans donner de contraventions!

Des incroyables comestibles de Montréal, du plateau Mont-Royal, Québec
 et Drummondville participent à la marche de la terre.

Les incroyables marchent pour la terre et pour l’abondance qu’elle apporte 
et qui ne demande qu’à être partagée.

Sandra Guimont incroyable correctrice et réviseure, arbore le magnifique tablier des Incroyables Comestibles que Nancy vallée et Annie Pelletier ont fait préparer pour ce lancement du livre et des incroyables comestibles.

Nancy Vallée et Josée au point d’arrivée de la marche.

Michel, Josée, jardiniers urbains et notre incroyable amie et collaboratrice Edith,
 Marche de la terre, 21 avril 2013-04-22

Les tambours et tam-tam avaient préparé des chorégraphies enflammées
 à présenter aux marcheurs pour la terre.

Annie Pelletier coordonnatrice pour la maison d’Aurore et Incroyables Comestibles
 au Plateau Mont-Royal, et Josée lors de la marche.

Les tam-tam font du train-train, le tout sous le regard attentif des Incroyables Comestibles.


Un petit brin de repos pour les Incroyables. On peut voir notre amie Edith qui nous lance un regard amusé au-dessus de sa pancarte des Incroyables, accompagnée de Lili et Paul

Une belle surprise nous attendait sur le chemin du retour, la rencontre 
de Christian Bégin dans le Métro fut un réel bonheur!  C'est notre nouvelle amie, l’enthousiaste Nathalie Côté, qui nous a présenté à M. Bégin et qui nous a pris en photo. Allez saluer la belle Nathalie sur sa page Facebook de notre part

Merci Christian pour t’être prêté à cette séance de photo et ce fut 
un plaisir de pouvoir échanger quelques mots avec toi!