En ce 22 avril, jour de la terre, nous vous proposons un billet qui revêt un cachet particulier pour nous, et pour la vingtaine de collaborateurs du guide Le potager urbain. En photo et en reportage, nous vous présentons un retour sur le lancement du guide sur lequel de nombreuses personnes ont donné de leur temps, de leur savoir et de leurs talents. Et quel talent! La qualité des collaborateurs à ce livre est époustouflante. Nombre d'entre eux se sont mérité des prix et les distinctions les plus hautes dans leur domaine.
Pour télécharger le livre cliquez ici. (note : pour apprécier le livre, vous devrez le télécharger, car ce qui vous voyez en cliquant sur le lien, n'est qu'un aperçu d'une qualité réellement moindre de la version PDF téléchargée).
L'histoire du potager urbain et les multiples sujets présentés à travers ce livre improbable se veulent une invitation à voir et faire un place de choix de l'agriculture urbaine dans vos modes de vie. C'est également aussi un appel à tous de voir le potager comme étant un geste écoresponsable, tant au niveau des citoyens que des dirigeants.
À ce sujet, je vous invite tous à faire parvenir à vos élus ce guide Le potager urbain afin de les sensibiliser et de les informer de la nécessité de revoir leurs politiques et règlements. Qu'ils prennent exemple sur la Ville de Côte-St-Luc, qui a collaboré à ce livre, et qui vient tout juste d'annoncer une première pour le Québec avec l'adoption d'une charte alimentaire, comme il se fait dans de grandes villes de l'Ouest, telle Vancouver.
Nous vous invitons à lire l'article de l'excellent Jean-Pierre Boisvert sur le lancement du guide qui a eu lieu ce dimanche 21 avril.
Avec ce lancement du livre Le potager urbain, nous tournons la page sur une aventure et en ouvrons une nouvelle sur le mouvement planétaire Les Incroyables Comestibles.
Nous sommes les instigateurs des Incroyables Comestibles du Plateau Mt-Royal, de Montréal, de Québec et de Drummondville. Nous sommes prêts pour l'abondance partagée.
|
On parle on
parle dans le métro, en route pour le Place des festivals
avec trois grandes Dames : Edith, Lili et
Josée.
|
Josée en
compagnie d’un policier qui faisait la circulation sans donner de
contraventions!
|
Des
incroyables comestibles de Montréal, du plateau Mont-Royal, Québec
et Drummondville participent à la marche de la terre.
|
Les
incroyables marchent pour la terre et pour l’abondance qu’elle apporte
et qui
ne demande qu’à être partagée.
|
Nancy Vallée
et Josée au point d’arrivée de la marche.
|
Michel,
Josée, jardiniers urbains et notre incroyable amie et collaboratrice Edith,
Marche de la terre, 21 avril 2013-04-22
|
Les tambours
et tam-tam avaient préparé des chorégraphies enflammées
à présenter aux
marcheurs pour la terre.
|
Annie
Pelletier coordonnatrice pour la maison d’Aurore et Incroyables Comestibles
au
Plateau Mont-Royal, et Josée lors de la marche.
|
Les tam-tam
font du train-train, le tout sous le regard attentif des Incroyables Comestibles.
|
Un petit
brin de repos pour les Incroyables. On peut voir notre amie Edith qui nous
lance un regard amusé au-dessus de sa pancarte des Incroyables, accompagnée de
Lili et Paul
|
Une belle
surprise nous attendait sur le chemin du retour, la rencontre
de Christian
Bégin dans le Métro fut un réel bonheur! C'est notre nouvelle amie, l’enthousiaste Nathalie Côté, qui nous a présenté à M. Bégin et qui nous a pris en photo. Allez saluer la belle Nathalie sur sa page Facebook de notre part.
|
Merci
Christian pour t’être prêté à cette séance de photo et ce fut
un plaisir de
pouvoir échanger quelques mots avec toi!
|
Merci beaucoup Michel et Josée pour ce retour en mots et en images de cette fabuleuse rencontre! J'aurais voulu que ça dure encore.
RépondreSupprimerÇa y est le «bébé» est lancé dans le monde... je sens que l'été 2013 ne sera pas ordinaire! L'abondance sera au rendez-vous, c'est certain!
J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et finalement vous renconter!!
RépondreSupprimerJe vous remercie, particulièrement Josée et Michel, pour votre enthousiasme et dévouement à l'agriculture urbaine.
À très bientôt j'espère!
Le potager Urbain peut maintenant vivre en toute quiétude.
RépondreSupprimerBravo à vous deux, ce fut toute une bataille, et c'est tout un couronnement.