mercredi 19 juin 2013

Un potager inspiré et inspirant, à Dorval.

L'aventure de l'année passée avec notre potager nous a amené à écrire un livre afin d'inciter les gens à faire leur propre potager.  L'idée était de leur montrer que, même pour des gens qui comme nous n'avaient jamais fait de potager, il était possible et facile d'en construire un.

Nous avons eu le plaisir d'être contacté par un groupe de personnes qui, dans leur désir de partir un potager cette année, sont tombés sur notre guide et ont décidé de nous écrire pour pousser plus loin l'expérience.



Voici le courriel qu'ils nous ont fait parvenir :

Bonjour, Je m’appelle Estefania Contreras et je suis la  coordonnatrice du programme de L’Équipe Entreprise. On est un organisme communautaire qui offre des activités de travail aux personnes au prise avec un problème en santé mentale. Notre activité principale est la préparation de mets surgelés que l’on vend à la communauté, spécialement les personnes âgées. En tant qu’organisme communautaire, la créativité est un aspect essentiel pour la survie de notre programme; l’insertion socioprofessionnel des personnes avec un trouble en santé mentale. Et c’est ainsi que nous nous sommes arrivés à l’idée d’avoir notre propre jardin urbain. […] Comme on a commencé à faire des recherches sur internet pour savoir comment monté nos bacs, traiter la terre, et planter nous sommes tomber sur votre site internet (et votre livre). [...] C’est donc pour cela que je fais appel à vous, pour savoir si vous pouvez venir nous voir et raconter votre histoire à nos participants afin de nous parler de votre expérience comme citoyen qui n’avait pas d’expérience à l’élaboration d’un potager.[ …] Vous pouvez consultez notre site internet plus de renseignements : www.equipeentreprise.org 

Nous avons répondu à cette demande en leur disant qu'il nous était impossible d'aller les rencontrer sur semaine avec notre horaire du temps (ils sont à Dorval).  Toutefois, nous leur avons proposé une conférence à distance via Skype.  L'idée leur a plu.  Une semaine plus tard, ils étaient tous rassemblé dans une salle devant un projecteur et un écran pour visionner notre image devant le potager. Nous avons échangé durant près d'une demie-heure sur leur projet tout en répondant à une foule de questions toutes intéressantes.

Voici les photos que nous venons de recevoir du projet de ces merveilleuses personnes suite à cette conférence à distance .. nous à Drummondville et eux à Dorval.

Voici un photo, un peu floue, mais qui donne l'idée de ce que nos interlocuteurs visionnaient en nous parlant.

L'emplacement de leur futur potager.

Deux temps trois mouvements, et le tour est joué, et le gazon  retiré.

Des mains expertes terminent les lits de culture.

Un potager tout neuf attend les légumes de notre joyeux groupe de jardinier.

Pour des débutants, ils se débrouillent à merveille.

Un affiche pour souligner ce merveilleux travail d'équipe.


Résultat, un potager des plus invitant, tant pour les yeux que pour les bons légumes qu'il procurera.
 Bravo à toute l'Équipe Entreprise de Dorval.  Merci pour ce beau partage de photos.
 SVP, vous nous ferez parvenir d'autres photos cet été.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire