mercredi 14 août 2013

Passage à l'École d'été sur l'agriculture urbaine de l'UQAM

Nous étions invités aujourd'hui à participer à un panel dans le cadre de l'événement qui se tient depuis 5 ans à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).  Pour notre part, notre intervention consistait à prendre part à un panel dont le thème était ''Ville et Citoyenneté''. Nous avions choisi d'aborder le sujet en présentant une conférence dont le titre est: ''Les potagers de façade en banlieue, une question d'éthique et d'esthétique''
Sur le site de l'organisation on pouvait y lire que:

Cet événement réunit plus de 200 participants(es) pour 5 jours de formation intensive s’articulant autour d’un apprentissage à la fois théorique et pratique. Rassemblant des citoyens, des chercheurs, des étudiants et des acteurs de l’agriculture urbaine, cette école d’été a pour vocation de susciter des débats et des rencontres autour de l’agriculture urbaine.
Une période de questions suivait les conférences des panélistes. Nous nous en attendions tout de même un peu, les étudiants nous ont posé quelques questions entourant l'histoire du potager urbain de l'été dernier. Cet événement nous a donné le loisir de faire de nouveaux contacts et des rencontres intéressantes.
Nos panélistes de gauche à droite:
Gaëlle Janvier, Josée Landry,  Raul Puente, Michel Beauchamp

Nos panélistes de gauche à droite:
Sandrine Baudry, Serge Mongeau, Raul Puente, Josée Landry, Gaëlle Janvier.

Josée devant l'auditoire du programme de formation générale.



10 RÈGLES POUR UN POTAGER DE FAÇADE ESTHÉTIQUE

Le principal message que nous voulions passer lors de notre conférence était que les potagers de façade en banlieue ont, quant à nous, tout avantage d'être esthétiques si nous voulons qu'ils soient bien reçus et acceptés dans leur voisinage.  Pour ce faire, nous leur avons, entre-autres présenté dix règles à observer afin d'aider à rendre esthétique votre éthique potager de façade.

  1. Assurez-vous de planter des fleurs à travers vos légumes, tant pour le compagnonnage que pour l’esthétisme.   Les fleurs comestibles telles que les capucines plantées en bordure, des allyssums annuelles et des cosmos ajoutent une touche de couleur vive.
  2. Planifier l'aménagement du jardin en gardant à l'esprit l'esthétisme.   Prévoyez un arrangement similaire à celui utilisé pour les plantes ornementales en installant les légumes les plus hauts à l'arrière près de la maison et des légumes plus courts à l'avant.
  3. Sur le bord de la rue, là où ils sont les plus visibles, plantez les légumes les plus spectaculaires tels les choux, la bette à carde, la laitue frisée. À l'intérieur de la cour, vous pourrez camoufler les légumes moins attrayants tels les oignons, par exemple.
  4. Gardez toujours à l’esprit que votre cour avant est la première impression que les gens ont de vous. Assurez-vous de maintenir votre potager propre et bien entretenu. Soyez sans pitié pour les mauvaises herbes et les feuilles ou plants morts. 
  5. Prévoyez, quand c’est possible, des pots fleuris que vous pourrez déplacer dans votre potager pour combler les endroits dénudés suite à une récolte ou le retrait d’une plante malade.
  6. Soyez respectueux envers votre voisinage. Gardez les choses en ordre dans votre potager de façade. Pas question de laisser traîner les petits outils, la brouette, les pelles comme vous le feriez dans votre cour arrière loin des regards. 
  7. Soyez généreux et partagez avec vos voisins. Alors que vous vous affairez à votre nouveau potager,  dites bonjour ou établissez un contact visuel avec les voisins qui parfois, n’attendent que ce moment pour vous faire un brin de conversation. Qui sait, c’est peut-être le moment idéal pour leur refiler quelques légumes dont vous êtes, peut être, un peu fatigué de manger matin, midi et soir depuis une semaine : ils seront sans doute ravis de ce cadeau!. Ces marques de gentillesse aideront à rendre votre entourage plus réceptif à ce nouveau projet de potager en cour avant.  
  8. Construisez des allées autour et à travers le potager afin de donner accès à vos légumes pour la récolte et l’entretien. Aux contours des lits de votre potager, utilisez des bordures de pierres décoratives afin de créer un aspect fini. Idéalement, la technique des potagers en carré avec des planches de cèdre, donne un résultat des plus attrayants. 
  9. Pensez à faire usage de tonnelles ou de treillis décoratifs pour soutenir certains légumes. De tels éléments ajouteront une touche de décorations tout en étant pratiques.
  10. Évitez de laisser vos tas de composts sur la cour avant. Bien qu’essentiel, le compostage n’a pas réellement sa place en cour avant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire