jeudi 22 août 2013

De l'ail 'Music' pour notre potager l'an prochain

Aujourd'hui nous nous sommes rendus à Yamaska, en Montérégie, afin de rencontrer les sympatiques propriétaires des installations Les jardins du paysan, pour nous procurer de l'ail pour cet hiver et en planter dans notre potager cet automne.

Sur leur site ils se présentent ainsi :
Situé en Montérégie, à quelques minutes de Sorel, Les Jardins du Paysan est un centre de jardin ou vous pourrez trouver une vaste gamme de fleurs annuelles, des plants de légumes pour le potager et des créations horticoles uniques.
L'intérieur des serres Les jardins du paysan, à Yamaska.
Alors ce matin nous avons fait le chemin de Drummondville à Yamaska et nous n'avons pas été déçus du détour.  En plus de faire connaissance avec ce couple passionné, nous sommes revenus avec notre trésor : de l'ail 'Music'.  
De l'ail en santé et bien charnu.

Celui-ci est réservé pour notre prochaine gâterie: l'ail rôti au four.
Pour en connaître un peu plus sur l'ail d'automne lisez l'article de l'excellent Pierre Gingras de la Presse sur le sujet.
Il faut couper les fleurs d'ail pour faire pousser les bulbes.
Pour une merveilleuse façon de déguster votre ail, avez vous pensé à la recette d'ail grillé au four? Un pur délice. Je vous réfère au blogue des Banlieusardise de Martine Gingras pour la recette.

L'ail grillé au four... un incontournable.

3 commentaires:

  1. Bonjour! Félicitations pour votre belle initiative. Savez-vous qu'il existe des variétés d'ail en danger d'extinction, et que Semences du patrimoine Canada cherche des cultivateurs, des jardiniers autant experts que débutant pour cultiver et perpétuer les varitétés d'ail en danger? Voir www.semences.ca . Vous y trouverez l'ail Northern Québec, BP Roja, Slovak, Italian Purple, Central Siberian, et des tonnes d'autres!
    Au plaisir,
    Lyne Bellemare, coordonnatrice des Semences du patrimoine Canada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mme Bellemare. Désolé de vous répondre si tardivement. Nous sommes plutôt actifs sur facebook... :-) Nous aurons le loisir de vous rencontrer surement le 8 février prochain au jardin botanique... Nous pourrons échanger quelques mots si le temps vous le permet.

      Supprimer
  2. Nous vous présentons la réalisation d'un jardin urbain:

    http://www.jardinage-quebec.com

    RépondreSupprimer