mardi 3 juillet 2012

L’accueil de notre potager sur les principaux médias sociaux


Bonjour à vous tous.  Ici tout pousse à merveille.  Nos premières tomates devraient bientôt rougir, les piments grossissent à vue d'oeil et la bette à carde est toujours aussi généreuse.  Le temps passe différemment lorsque l'on jardine.
   
Bien entendu, nous sommes en amour avec notre potager.  Nous n’y trouvons que des avantages et nous partageons cet enthousiasme (ainsi que nos légumes) avec nombre de nos voisins et passants. 



Nous avons décidé de créer une page Facebook et un site Internet pour en parler et sensibiliser notre entourage à ses bienfaits. Nous avons eu la surprise de voir que notre potager commençait à gagner en popularité sur certains médias sociaux.

ACCUEIL FACEBOOK

Notre voisin travaille pour le groupe Fafard et Fils et leur a demandé de publier une photo de notre potager sur leur page Facebook.  Cette  photo a été reprise et partagée par quelques uns de leurs abonnés sur leur propre Facebook.  Ainsi, de partage en partage, en quelques heures, notre potager faisait littéralement le tour du monde. Nous avons pu en retracer quelques échanges:
  

 Liens
Partages
J’aime
Commentaires
total
2,925
1,344
309
4,578
4,916
2,402
423
7,741
2,607
1,065
113
3,785
860
2,211
199
3,270





Total
11,308
 7,022
 1,044
19,374


Pour ces quelques comptes Facebook répertoriés, nous comptons donc 19,374 actions indiquant un intérêt pour notre potager. 

En tenant compte de la portée des partages (un partage rejoint au moins 10  amis - chiffre très très conservateur)  ça peut donner une portée de 113,080 (11,308 X 10 amis)  personnes à qui l’on à présenté notre potager uniquement pour l’intérêt qu’on lui portait.  Si l’on considère que Drummondville compte environ 72,000 habitants, c’est tout de même un gros chiffre.

Quelques commentaire tirés des 12,229 partages ou commentaires se trouvant sur des Facebook mentionnés précédemment.

Helen Keating As a designer, I think this has great architectural appeal and interesting texture. I'm so over the "stamped out" look of banal front yards with the standard use of plantings and materials. The architecture of this garden absolutely matches the architecture of the house, replicating the rhythm of the lines. So clever!
Rose A. Bergeron Le vent souffle enfin dans la bonne direction!
Nathalie Garceau c`est magnifique! avec toutes les structures en bois! moi , je serais fière d`être sa voisine!
Jessica Paquette Eh bien moi je serais très fière d'avoir un voisin avec un aussi bel aménagement ! Bravo ! :)
Mary Peralta Araya Trop parfait !
Sylvie-Anne Ouimet Que c'est beau..
Michel Pagé Wow magnifique . Quel audace! J’adore. Vive les potagers où qu'ils soit.
Valérie Nicolas C'est génial... Et très drôle, j'ai exactement le même modèle de maison!
Lise Desrosiers Eh Bravo , c'est magnifique!
Faucher Nancie tres original



WOW, quelle réception sur Facebook…
___________________________________________

ACCUEIL REDDIT

Nous sommes assez à l’aise avec les médias sociaux et avons décidé de « présenter » nous aussi notre potager à la communauté internet. Nous avons choisi Reddit parmi les médias sociaux disponibles.  En une seule journée, nous avons eu plus de 675 560 personnes (rendu à 721,450 à ce jour) qui ont répondu à l’appel et visité notre potager.  L'hébergement de la photo est ici : IMGUR . 

Nous avons pendant plusieurs heures, fait la page frontale de Reddit et récolté plus de 1000 commentaires.  Ces commentaires allaient majoritairement dans le même sens que ceux trouvés sur Facebook.

Il y a même un visiteur qui a fait une version MINECRAFT de notre potager :


NOTRE SITE INTERNET ET FACEBOOK

Quant à notre site Internet et notre page Facebook, :
Site Internet : nombre de page vue cette semaine 11,419
Page Facebook : visites cette semaine 1,345

La provenance des gens qui commentaient ou partageaient notre potager est de partout dans le monde.  Sur notre site internet nous pouvons retracer  facilement la provenance des visiteurs Voici quelques uns de ceux-ci:
Canada, Etats-Unis, Australie, Allemagne, France, Royaume-Uni, Suède, Nouvelle-Zélande, Japon, Suisse, Malaisie, Liban, Mali, etc.. 


CONCLUSION:

Je laisse le mot de la fin de ce billet à Franziska Neuhaus qui a écrit sur notre page Facebook: 
Et si on arrêtait d'investir du temps, de l'argent et de l'énergie dans des studios de fitness, des coachs de santé, des régimes, des docteurs, des jardiniers et des psychologues et qu'au lieu de ça, on créait "simplement" nos propres potagers?!?


Une idée qui m'est venue en voyant votre fantastique projet! Il m'a aussi fait remettre en question ces nombreux jardins très beaux et à la mode, mais tellement futiles. Tellement d'espace, de temps, d'argent et d'énergie investi dans quelque chose qui n'apporte pas tant que ça au final. Et les propriétaires de ces si beaux jardins sont les premiers à se plaindre qu'ils n'auraient jaaaamais le temps pour un potager...


Merci pour votre inspiration :o) J'adore!

3 commentaires:

  1. Initiative magnifique. Je vis un peu la même chose, mais en forêt. Vous m'inspirez à pousser plus loin. Merci.
    Commentaire de Franziska Neuhaus: Cette hiver, à 68 ans, j'ai quand même décidé de ne pas prendre de chance et de m'entraîner (bicyclette, musculation, gym chez moi) en prévision de mes travaux de jardinage. Il faut aussi se mettre en forme pour brasser des quantités de terre, de compost etc. Je continuerai de vous suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre commentaire Marico.

    Félicitation pour cette belle leçon et exemple de vie. Bien peu de gens comprendront un jour qu'il fait prendre soin de son corps comme vous le faites... chapeau.

    Pour ma part, nous avons complètement changé notre façon de vivre cette année. Nous mangeons mieux, faisons de l’exercice et, bien évidemment, avons perdu du poids en vivant plus sainement.
    Nous avons presque 50 ans et sommes en meilleure forme qu'à 25 ans.
    J'espère que vous inspirerez nos visiteurs. Nous vous souhaitons longue vie et vous faisons la bise de notre potager. xx

    RépondreSupprimer