samedi 21 juillet 2012

Activités du 20 juillet 2012

COTÉ LÉGAL
Aujourd'hui, nous nous sommes rendus à l'Hôtel de Ville de Drummondville et avons remis à Mme Mélanie Ouellet, adjointe de la greffière, le dossier dont on parle dans le précédent billet. Nous avons demandé à Mme Ouellet de bien vouloir transmettre une copie de ce dossier à M. Claude Proulx, D.G. de la ville, ainsi qu'aux élus municipaux pour que tous en prennent connaissance.  Nous avons également joint une lettre datée du 20 juillet 2012 en réponse au 2e avis que nous avions reçu le 18 juillet 2012 alors que Radio-canada RDI et CBC News étaient sur place pour une entrevue télévisée. 



COTÉ MÉDIAS
D'une autre part, nous avons créé aujourd’hui un onglet pour y mettre des liens des médias sur lesquels on parle du potager urbain.  Vous comprendrez qu'il est difficile de trouver dans cet infini d'information qu'est Interent les pages dans lesquelles nous sommes présents.  Les principales sources d'informations proviennent bien sur du Canada, mais également de la France et des États-Unis.  Vous pourriez nous rendre service si vous trouviez des liens que nous n'aurions pas déjà répertoriés sous notre onglet.  Vous pourriez nous les soumettre en commentaires ci-dessous.

COTÉ PÉTITION
En ce qui concerne la pétition, nous sommes agréablement surpris de l’enthousiasme et du support de nombre d'entre vous.  Vos noms ajoutés aux pétitions sont autant d'accolades et d'encouragements à continuer et se tenir debout.  Nous  souhaitons que les élus municipaux ouvrent leur coeur, leur tête et y laisse entrer cet océan de commentaires et d'articles qui circulent sur le net et qui vont tous dans le même sens: "les potagers où qu'ils soient ne sont pas un problème, mais plutôt une solution" (Roger Doiron).

Nous avons dépassé ce soir le nombre de 6000 signatures.

Nous vous invitons à ne pas relâcher et encourager vos proches à aller signer eux aussi.  Pour les pétitions, vous devez suivre ces liens.

COTÉ AMENDES
Notre délai donné par la ville approche.  C'est dimanche prochain, le 22 juillet (demain) que le couperet tombe.  À partir de cette date, nous devenons susceptibles d'amende de 300$ par jour selon l'avis reçu de l'inspecteure Susan Bégin.  De notre côté, nous sommes surs d'avoir fait tous nos devoirs et que notre potager est dans l'entière légalité.  Pour vous en rendre compte, vous pouvez aller consulter le dossier explicatif que l'on a mis à la disposition de tous pour examen.  

Nous vous reviendrons dimanche avec un billet vous indiquant notre prochaine étape à franchir.  Entre-temps, allez dehors, jardinez, marchez, humez l'été.... les saisons et la vie passent trop vite pour trop s'en faire avec ça... mais tout de même revenez nous lire de temps à autre :-)


Annabelle et Allyson, les deux célébrités de notre page Facebook.  Elles ont récolté plus de visites que tout autre sujet qu'on y a présenté...


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai un potager en carré depuis 16 ans. Non litigieux... il est dans ma cour arrière et je demeure dans un rang... Je l'ai mis à cet endroit pour le plaisir de l'avoir sous les yeux de ma terrasse. Il couvre 800 pieds carré, formé de divers formes et hauteurs et il est le plaisir de tous mes invités, la saison venue, d'en découvrir la beauté. Ce que je retiens de la vidéo du directeur général de votre ville, c'est l'expression de dédain lorsqu'il parle entre autres « des patates » ... S'est-il déjà posé la question de la provenance des légumes dans son assiette ? Pourrait-il seulement distinguer un fruit d'un légume, d'une plante « d'aménagement » ou légumière ? Y'a-t-il honte et mépris de cultiver la terre pour les urbains ?

    Bref, c'est ce côté dédaigneux et méprisant qui m'ont choqué profondément... et à ce point de vous refiler une amende, il ajoute l'insulte à l'injure.

    Mais le MONDE vous appuie et j'en suis fort aise.

    Bien à vous.

    Josée Bilodeau, Beauceville

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    Croyez-vous qu'il serait utile d’envoyer à notre cher D.G. la fiche encyclopédique de la "patate"? Malgré ma faible connaissance en histoire, je sais que la pomme de terre est cultivée depuis des siècles et qu'elle a sauvé beaucoup de gens de la famine!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre

    Toute cette mauvaise foi est assez risible quand on constate que sur le site web de la ville on nous encourage à adopter des comportements plus éco-responsables. Comme l'invitation à participer au Défi Climat 2012 qui incite les gens à poser des gestes tel que :
    - Évitez les produits suremballés,
    - Je me prends une journée sans viande par semaine,
    - J'accorde aux aliments de saison et de proximité la moitié de mon panier de provision,
    - Je verdis mon terrain,mon balcon, ma ruelle,
    -J'installe un récupérateur de pluie,
    - Je convaincs un élu ou un commerçant de mettre en place une initiative de réduction des GES (gaz à effet de serre). (<--celui-là m'a fait bien rire!)


    Je suis avec vous!

    Bonne journée

    Paméla Mélançcon

    RépondreSupprimer