mardi 17 juillet 2012

L'ange du potager!

C'est en cherchant les liens des articles de certains journalistes parlant du potager urbain que je suis tombé sur cette lettre d'une blogueuse déménagée en Californie.  Interpellée par les démarches de la ville de Drummondville à l'endroit de notre potager, elle a décidé d'écrire au conseiller de notre secteur.
Sa démarche m'a touché profondément et j'aimerais lui rendre un peu justice en la publiant  ici.
Vous pouvez la suivre sur son blogue: Vivre la vie



Elle se dit citoyenne, artiste et femme...
Moi je rajoute, citoyenne émérite, artiste qui ira loin, femme au grand coeur...
Longue vie Yannick

Voici donc ma lettre au conseiller municipal qui demande à ces gens de défaire leur potager 
Bonjour Monsieur Levasseur,
Je vous écris depuis la Californie où j'habite pour signaler mon appui au couple qui possède le potager non-réglementaire en facade de leur demeure, Michel Beauchamp et Josée Landry. J'espère que vous saurez montrer une souplesse à ce réglement afin de laisser ce superbe projet exister. Il fait déjà la renommée de votre région par son audace et son côté avant-gardiste, et ce à travers le monde grâce aux médias sociaux. Je pense qu'il est plus que temps de modifier la législation pour encourager de tels projets.

Dans le contexte écologique mondial de lutte aux changements climatiques, de telles initiatives doivent être fortement encouragées et saluées par nos élus. Je vous demande donc de revenir sur votre décision, et de supporter et d'encourager ces citoyens dans leur belle initiative. La Californie où j'habite est un lieu inspirant où de multiples projets de ce type voient le jour. De tels projets d'influence font ensuite des vagues pour contribuer à rendre le monde meilleur. Je ne vois pas pourquoi Drummondville ne serait pas un tel lieu d'influence et d'inspiration.

Sachez que les années à venir comporteront leur lot de défis à relever dans le contexte actuel: changements climatiques, pénuries de ressources, crise économique. L'autonomie alimentaire et le verdissement sont des solutions efficaces et recommandées par de nombreux scientifiques et urbanistes. Punir ces citoyens serait un geste inaproprié. Les encourager serait tout à votre honneur.

En espérant trouver une lecture attentive, et en souhaitant une réponse positive et votre support à des projets écologiques audacieux,
bonne journée,

 Yannick 

_____________________________________________

N'oubliez pas d'aller signer notre pétition pour signifier à la ville de Drummondville
votre appui à la possibilité d'aménager des potagers sur les cours avant.
___________________________________________________________________


1 commentaire:

  1. Merci! Mais c'est tout naturel, je me sens tellement interpellée par votre démarche. Tout le monde devrait faire comme vous! Et il faut prendre le temps de dire ce qui est important pour nous. J'espère que cela aidera les élus à réfléchir... (je leur ai demandé de lire la lettre au prochain conseil municipal). Bonne chance encore!

    RépondreSupprimer