dimanche 29 juillet 2012

Jasmine, le potager urbain et la pizza sur le grill.

En fin de semaine, nous nous étions donné rendez-vous, Jasmine et nous.  Jasmine est la blogueuse derrière "Je Suis Au Jardin" et écrit également des chroniques d'horticulture dans des revues telles que Fleurs Passion et Jardin.

Jasmine ne se contente pas d'être belle, est est généreuse et brillante.  Nous sommes tombés sous son charme et ne voulions plus la laisser partir tant sa présence nous était agréable :-)

mardi 24 juillet 2012

Potager: aspect légal partie 1

Alors voici le premier billet de notre série concernant la réglementation entourant l'aménagement d'un potager sur la cour avant de notre terrain.

Pour chaque point, nous vous référons à l'article d'un chapitre du règlement #512 de la ville de Drummondville secteur Saint-Charles.  Vous trouverez tous les règlements ici.

lundi 23 juillet 2012

Un petit pas pour la ville, un grand pas pour les potagers... en cours avant!!

Ce fut une très grosse journée aujourd'hui pour nous avec les médias.  La ville nous donne un sursis jusqu'au premier septembre.  Nous profitons de cette nouvelle pour prendre un peu de repos et nous vous revenons demain.

D'ici là, bon visionnement (cliquer sur la photo pour la vidéo) !!!

dimanche 22 juillet 2012

Retour sur la journée Bed-in et Rosa

Merci à vous tous d'avoir fait un succès de cette journée.  Autant du côté virtuel que sur le terrain, les gens nous ont généreusement manifesté leurs appuis et supports.

On le voit, cette cause tient à coeur nombre d'entre vous.  D'ailleurs, ce soir nous vous annonçons que nous avons franchi les 8000 noms dans nos pétitions.  Les pétitions du potager urbain et KGI réunis.
__________________________________________________

samedi 21 juillet 2012

Bed-in pour le potager urbain ce dimanche 22 juillet


BED-IN (DIMANCHE 22 juillet)
POUR LE POTAGER URBAIN

En fin de semaine, nous arrivons au terme du délai imposé par la ville de Drummondville demandant de défaire une partie de notre potager pour y mettre du gazon, sans quoi nous sommes passibles de 100$ à 300$ d’amende par jour à partir du 24 juillet.

Nous avons décidé de souligner ce fait en tenant devant notre potager un bed-in  inspiré de John Lennon et Yôko Ono

Activités du 20 juillet 2012

COTÉ LÉGAL
Aujourd'hui, nous nous sommes rendus à l'Hôtel de Ville de Drummondville et avons remis à Mme Mélanie Ouellet, adjointe de la greffière, le dossier dont on parle dans le précédent billet. Nous avons demandé à Mme Ouellet de bien vouloir transmettre une copie de ce dossier à M. Claude Proulx, D.G. de la ville, ainsi qu'aux élus municipaux pour que tous en prennent connaissance.  Nous avons également joint une lettre datée du 20 juillet 2012 en réponse au 2e avis que nous avions reçu le 18 juillet 2012 alors que Radio-canada RDI et CBC News étaient sur place pour une entrevue télévisée. 

jeudi 19 juillet 2012

Dossier du litige potager... soumis à la population.



Définition de l'intelligence collective trouvée dans Wikipédia:
L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents).


mercredi 18 juillet 2012

Couverture du potager par les médias à ce jour du mercredi 18 juillet



Nous avons eu une semaine chargée avec les médias.  Voici jusqu’à présent la couverture du potager urbain par les médias.

D'autres suivront bientôt et nous vous en aviserons et ajouterons sur cette page.

Une grande nouvelle également est confirmé côté appuis venant des voisins du sud et en rapport avec le potager de la Maison Blanche.  Il s'agit de l'organisation Kitchen Gardeners International.  Son Président, Roger Doiron, nous a offert son aide et support dans ce projet.  Il a  organisé une pétition internationale à partir de son organisation forte de milliers de membres se trouvant partout dans le monde. M. Doiron est notamment l'homme derrière l'initiative du potager de Michelle et Barack Obama à la maison blanche

mardi 17 juillet 2012

L'ange du potager!

C'est en cherchant les liens des articles de certains journalistes parlant du potager urbain que je suis tombé sur cette lettre d'une blogueuse déménagée en Californie.  Interpellée par les démarches de la ville de Drummondville à l'endroit de notre potager, elle a décidé d'écrire au conseiller de notre secteur.
Sa démarche m'a touché profondément et j'aimerais lui rendre un peu justice en la publiant  ici.
Vous pouvez la suivre sur son blogue: Vivre la vie

"Mieux vaut enseigner par l'exemple que par les paroles." : Proverbe égyptien

Situé en plein coeur de Drummondville, cette même ville qui veut interdire notre bette à carde sur l'emprise de rue de mon terrain, on se rend compte qu'on ne prêche pas par l'exemple.

J'ai pris des photos du terre-plein qui est situé devant le Mazda Drummondville, soit au coin des rues St-Joseph et Hébert.  En premier, vous pouvez aller voir l'endroit sur Google Map en cliquant sur la photo.

Vous remarquerez que cette photo de google map ci-dessous date de quelques années.


dimanche 15 juillet 2012

Le potager urbain, ou l'utilisation responsable et intelligente de l'espace et des ressources



Le jardinage est de plus en plus populaire et on utilise de plus en plus d’endroits inusités pour le pratiquer, (toitsruellesbalcon, etc)

Quant est il de ce besoin qu’ont les gens de jardiner… en fait, on peut en premier lieu aborder la question du coté des bienfaits d’un potager à la maison.  Ensuite regardons les avantages de le faire sur la cour avant.


________________________________________________
  

vendredi 13 juillet 2012

TVA Nouvelles chez le potager urbain

Aujourd'hui nous avons reçu la visite de la journaliste Emmanuelle Corriveau du réseau de télévision TVA.

Lors de cet entrevue, nous leur avons signifié notre intention de déposer un recours auprès de la commission municipale du Québec.  Cette démarche vise à faire valoir ses droits en tant que citoyen de Drummondville vis-à-vis les règlements numéro 4300 à 4307 adoptés par la ville le 3 juillet dernier, notamment le droit d'aménager des potagers sur les cours avant et cours avant secondaires.


mercredi 11 juillet 2012

vendredi 6 juillet 2012

Fin des potagers devant les maisons à Sant-Charles-de-Drumomnd


Comme certains le savent, une fois notre potager terminé, nous avons appris que la ville de Drummondville allait bientôt mettre à jour les règlements municipaux.  
Le tout est confirmé dans un article du journal local (l’Express) sous la plume du journaliste Jean-Pierre Boisvert.

Pour notre part, notre potager fut construit alors que le règlement de notre secteur (St-Charles-de-Drummond) permettait encore les potagers devant les maisons.  Même si le règlement changeait, nous garderions un droit acquis pour notre aménagement selon l’information se trouvant dans l’article de monsieur Boisvert.

Mais qu’en est-il des prochains citoyens qui voudraient, tout comme nous, faire un potager sur la cour avant de leur demeure? 

mardi 3 juillet 2012

L’accueil de notre potager sur les principaux médias sociaux


Bonjour à vous tous.  Ici tout pousse à merveille.  Nos premières tomates devraient bientôt rougir, les piments grossissent à vue d'oeil et la bette à carde est toujours aussi généreuse.  Le temps passe différemment lorsque l'on jardine.
   
Bien entendu, nous sommes en amour avec notre potager.  Nous n’y trouvons que des avantages et nous partageons cet enthousiasme (ainsi que nos légumes) avec nombre de nos voisins et passants.