jeudi 22 août 2013

De l'ail 'Music' pour notre potager l'an prochain

Aujourd'hui nous nous sommes rendus à Yamaska, en Montérégie, afin de rencontrer les sympatiques propriétaires des installations Les jardins du paysan, pour nous procurer de l'ail pour cet hiver et en planter dans notre potager cet automne.

Sur leur site ils se présentent ainsi :
Situé en Montérégie, à quelques minutes de Sorel, Les Jardins du Paysan est un centre de jardin ou vous pourrez trouver une vaste gamme de fleurs annuelles, des plants de légumes pour le potager et des créations horticoles uniques.
L'intérieur des serres Les jardins du paysan, à Yamaska.
Alors ce matin nous avons fait le chemin de Drummondville à Yamaska et nous n'avons pas été déçus du détour.  En plus de faire connaissance avec ce couple passionné, nous sommes revenus avec notre trésor : de l'ail 'Music'.  
De l'ail en santé et bien charnu.

Celui-ci est réservé pour notre prochaine gâterie: l'ail rôti au four.
Pour en connaître un peu plus sur l'ail d'automne lisez l'article de l'excellent Pierre Gingras de la Presse sur le sujet.
Il faut couper les fleurs d'ail pour faire pousser les bulbes.
Pour une merveilleuse façon de déguster votre ail, avez vous pensé à la recette d'ail grillé au four? Un pur délice. Je vous réfère au blogue des Banlieusardise de Martine Gingras pour la recette.

L'ail grillé au four... un incontournable.

mercredi 21 août 2013

POSSIBLE... un film au sujet de solutions concrètes.

Quel bonheur que d’avoir été approché par Olivier Asselin il y a quelques mois concernant un projet d'un film documentaire intitulé : POSSIBLE.  

En effet, l’histoire du potager urbain a intéressé ce photographe et vidéaste professionnel qui, en d’autre temps, parcourt le monde et notamment l’Afrique.  

Pour son projet POSSIBLE, c’est ici en Amérique du Nord qu’il a choisi de porter son regard; et nous allons faire partie de cette aventure porteuse d’espoir et de merveilleuses possibilités. Ce lundi donc, Olivier est venu faire des entrevues et nous filmer afin de préparer son documentaire.

Qu’est-ce que POSSIBLE? 

Voici la description tirée du site du même nom : http://www.possible.org/fr/
Le concept du documentaire “Possible” est de raconter les histoires de gens et de communautés qui sont engagés de façon active dans la création d’un avenir meilleur et soutenable. Il s’agit de démontrer, par des exemples de vie concrets, que des gens normaux sont en train de faire des choses bien réelles, qui fonctionnent vraiment, et qui sont à la portée de tous. L’objectif est de démonter toutes les barrières que les gens se créent lorsqu’ils pensent à faire la transition vers un mode de vie plus soutenable. “Je n’ai pas l’argent…. je n’ai pas assez d’espace…. pas assez de temps…. je ne sais pas comment…. ça ne marchera jamais… “
C’est en démontrant que des gens des tous âges, appartenant à différentes classes sociales, vivant des tous les types de climats, en milieu rural comme urbain, qu’il deviendra évident que peu importe qui on est, peu importe où on vit, on peut porter des actions concrètes et constructives.
Pour vous mettre en appétit, voici un des projets qui est présenté dans ce documentaire.

Qui est Olivier Asselin?

C’est un photographe indépendant. Il a grandi au Canada, mais depuis sept ans, il travaille en Afrique, principalement pour des organisations humanitaires et de développement. Vous pouvez voir son travail en visitant son site web à l’adresse suivante : www.olivierasselin.com
Attention, les images que vous retrouverez sur son site personnel sont d’une beauté et d’une richesse qui vous donnerons l’envie de parcourir le monde… vous aurez été avertis :-)


Un souper entre nouveaux amis.

Entre temps, nous avons profité de son passage au potager urbain et avons eu l’honneur de pouvoir le garder à souper.  Ce fut pour nous l’occasion d’en apprendre d’avantage sur ses expériences riches et uniques de son travail à l’international.  






dimanche 18 août 2013

Roger Doiron en visite au potager urbain de Drummondville.

Dans mon dernier billet, je vous faisais part de la visite de Roger Doiron à Montréal pour y donner une conférence dans le cadre de l'École d'été sur l'agriculture urbaine à l'UQAM.  Sa conférence, à laquelle nous avons été invité à prendre la parole, se déroulait ce vendredi le 16 août.  Roger et sa famille en ont profité pour faire du tourisme et visiter Montréal.  Ce dimanche, avant son retour au États-Unis, la famille Doiron s'est arrêtée quelques instants à Drummondville pour dîner avec nous et visiter notre potager.

samedi 17 août 2013

Roger Doiron de passage à Montréal.. pour une conférence sur l'AU.

Pour ceux qui connaissent l'histoire de la bataille de potager l'an dernier avec la ville de Drummondville, vous vous souviendrez de Roger Doiron.  Il s'agit du fondateur de KGI, une organisation qui oeuvre à faire la promotion et défendre les intérêts de l'agriculture urbaine partout dans le monde (présence dans plus de 100 pays).  Sa réalisation la plus connue est d'avoir organisé une campagne pour l'aménagement d'un potager de façade à la Maison Blanche... Ce à quoi les Obama ont consenti et ont réalisé.

Roger était l'invité surprise de la clôture de l’événement de l'École d'été sur l'agriculture de Montréal qui se tenait cette semaine à l'UQAM.  Pour notre part nous avions été invité à faire partie d'un panel ce mercredi (14 août), et, également, nous avons eu l'honneur de faire conjointement avec Roger la conférence de la fin (16 août).

mercredi 14 août 2013

Passage à l'École d'été sur l'agriculture urbaine de l'UQAM

Nous étions invités aujourd'hui à participer à un panel dans le cadre de l'événement qui se tient depuis 5 ans à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).  Pour notre part, notre intervention consistait à prendre part à un panel dont le thème était ''Ville et Citoyenneté''. Nous avions choisi d'aborder le sujet en présentant une conférence dont le titre est: ''Les potagers de façade en banlieue, une question d'éthique et d'esthétique''
Sur le site de l'organisation on pouvait y lire que:

lundi 12 août 2013

Un potager bien garni et varié

Nous sommes bien heureux du rendement de notre potager cette année aussi. On s'en rend compte, l'an passée (notre première année) était exceptionnel au point de vue du rendement.  Le tout était dû aux meilleures conditions météo croit-on.  Cette année par contre, nous avons semé la variété dans le potager.  Quel ravissement que de voir pousser des légumes aux formes ou couleurs inusitées.  Concombres miniatures, tomates aux couleurs et formes inhabituelles... voici notre quotidien sur le pas de notre porte.