mercredi 1 août 2012

Chroniques de Mélanie : Le Chou de Bruxelles

Mélanie Grégoire, chroniqueuse horticole pour la radio et la télévision et conférencière, nous offre sa collaboration en vous présentant une chronique portant sur un légume de notre potager.  Nous la remercions infiniment pour son appui de tous les instants au potager urbain.



______________________________________________________________

La culture du chou de Bruxelles

La première année que j’ai cultivé le chou de Bruxelles… j’avais complètement manqué ma récolte! Pourtant, mes plants étaient superbes! C’était les choux qui n’étaient pas au rendez-vous!

C’est que les choux ont besoin d’être encouragés pour grossir…. Il faut qu’ils voient le soleil! Alors dès que les feuilles du bas commencent à jaunir, ou même avant, à partir de la fin du mois de juillet, enlevez les feuilles du bas du plant pour permettent au soleil d’atteindre les choux du bas. Les choux se récoltent de bas en haut au fur et à mesure qu’ils atteignent une quinzaine de cm.

Vers le 15 septembre, coupez la tête des choux pour arrêter la croissance et favoriser la pousse des choux. Garder environ de 5 à 6 feuilles dans le haut et enlevez complètement toutes les autres.  Les choux mûriront alors beaucoup mieux.Vous verrez aussi que les choux de Bruxelles sont très tolérants au froid. Ils résistent jusqu’à -15 degrés Celsius et le goût des choux s’améliorent avec le froid! Parfait pour les récoltes tardives.

Au printemps, ajoutez un compost bien mûr à la plantation. Évitez les jeunes composts ou les sols pauvres. Pourquoi ne pas utiliser un fumier? Parce que souvent, les fumiers contiennent trop d’azote et l’azote transforme le goût du chou. Ils goutent alors la chlorophylle, le vert, de façon très prononcée.

Compagnonnage recommandé : laitue, bette à carde, épinard, poireau ou céleri. Le chou de Bruxelles peut atteindre 1 mètre en hauteur, il peut donc créer une ombre bienfaitrice sur les laitues qui n’aiment pas trop la chaleur.

Plantez des fines herbes ou des fleurs odorantes comme la tagète ou le souci pour rendre son repérage plus difficile par les ravageurs, car il s’agit quand même d’un chou, il attire donc la piéride du chou.

Mélanie Grégoire
Pour le Potager Urbain  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire