Il va sans dire que, suite à nos généreuses récoltes d'été, nous nous ennuyons de notre potager.
Je me souviens que le matin, juste avant d'embarquer dans la voiture pour partir au travail, je récoltais parfois quelques carottes que je lavais à la hâte au boyau d'arrosage et insérais dans mon sac à lunch. Certains moments, quand nous ne savions plus quoi faire de tant de tomates, j'en partageais avec les collègues du bureau. Il m'est même arrivé d'y faire des échanges de tomates contre des concombres... Mais ça c'était l'été!!!
Toutefois, nous avons su faire durer le plaisir de manger de nos légumes de notre potager en les conservant tantôt en cannage, au congélateur ou encore dans des bacs de sable...!!! C'était pour nous une découverte que de conserver nos carottes et panais dans de telles conditions. On avait peine à croire qu'ils pourraient durer plus que quelques semaines. Aujourd'hui, après au moins 3 mois, nos légumes dans le sable se portent à merveille. Voyez les photos de ma cueillette de ce soir même en ce 21 janvier.
C'est cool hein :)
RépondreSupprimerAllo Manon... :-)
SupprimerQuels autres légumes conservez-vous de cette façon? Où avez-vous été inspiré de cette idée de bac de sable?
RépondreSupprimerC'est très inspirant! Bravo! J'espère vous copier! ;-D
Super! Mais j'aimerais savoir, remisez-vous vos bacs dans une pièce particulièrement froide?
RépondreSupprimer@Michel: Nous avons aussi du panais. Nous avons trouvé cette technique qui en fait date depuis fort longtemps et pratiquée du temps de nos grand-parents (pas le nôtre, mais les grands-parents en général)
RépondreSupprimer@Catherine: Oui la pièce doit être froide, mais pas en congélation. Le panais, s'il ne fait pas trop froid (au Québec c'est un peu trop froid), peut rester sous la neige et être récolté au printemps seulement.
Wow I love this story! Congratulations to both you and Drummondville!
RépondreSupprimerC'est super d'étendre la saison ainsi. Quel est la pièce utilisé et avez-vous une idée de la température moyenne de celle-ci?
RépondreSupprimerN’ayant pas de pièce froid, je doit conserver mes légumes au réfrigérateur pour ma production de semence, particulièrement les betteraves. J'ai quelques pertes mais cela fonctionne assez bien en générale.
Beau projet!
@Wen Rolland. Pardon pour la réponse en retard, nous avons mis de côté le blog pendant quelques jours pour d'autres occupations :-) Nous avons une chambre froide dans notre sous-sol. Mis à part les conserves directement collées sur le murs par inadvertance, rien ne gèle. Nous dirons qu'il fait environ 10 celcius peut-être.
RépondreSupprimer