vendredi 8 juin 2012

Nos premiers contacts avec le monde de l'agriculture urbaine


Mis à part les quelques sites internet consultés pour aménager notre potager urbain, nous n'avions pas réellement échangé avec quiconque d'expérience en potager urbain (sauf à une agréable employée de chez Rona de Drummondville) ...  



Cette semaine nous avons contacté deux importants acteurs de la scène de l'agriculture urbaine au Québec : Marie Eisenmann, co-fondatrice desUrbainculteurs, et André Nault des Amis de la terre de l’Estrie.  Leur site respectif est une source d’inspiration et de motivation à pratiquer l’agriculture urbaine.  En fait, l’un et l’autre se « vouent à faire la promotion et à sensibiliser les individus et les organisations aux bénéfices du jardinage urbain ». 
  
Le but du présent blog étant de s’inscrire dans cette démarche (à  moindre échelle que les personnes ci-dessus mentionnées… vous l’aurez deviné) nous nous sommes permis de les contacter pour nous guider et nous soutenir à sensibiliser les gens de notre entourage à une société plus écologique.  Ils ont été d’une grande gentillesse.  Leurs propos et conseils ont fait preuve de dévouement, ainsi que d'une maîtrise et d’une expérience indéniable du monde de agriculture urbaine (ils ont une feuille de route si impressionnante que nous étions presque gênés de les contacter…).


Dans cette optique de sensibilisation, nous nous permettons de reproduire ici quelques faits concernant les bénéfices que l’on peut tirer à cultiver ses propres aliments (tiré librement du site des Urbainculteurs):
·        Parce que nos aliments parcourent en moyenne 2500 km avant d’arriver dans notre assiette... Il est donc de plus en plus logique de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation 
·        Pour réduire considérablement le transport et donc les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’engorgement et l’usure du réseau routier ;
·        Pour limiter les emballages (un sac dans une boîte dans une caisse dans un conteneur !), eux aussi source de pollution;
·        Parce que cela nous permet de consommer des aliments sains, cultivés sans produits chimiques. Aujourd’hui, l’agriculture traditionnelle utilise de grandes quantités d’engrais, d’herbicides, de fongicides, d’insecticides et autres techniques de conservation, sans parler des OGM. Seuls moyens de les éviter : acheter bio ou jardiner !

Voici quelques photos de notre potager prises aujourd’hui. En comparaison des potagers rencontrés sur notre chemin le matin lors de notre heure de marche, nous constatons que nos légumes sont un peu en avance sur les autres…

Vue de notre toit


Vue de la rue

De la rue les passants peuvent également observer l'installation d'un panneau solaire sur le toit.  Ce fut un autre geste écologique posé il y a quelque temps.  Cliquer ici pour un lien concernant sa construction.


8 commentaires:

  1. Vraiment génial, votre potager! J'aime beaucoup la grande structure de bois, allez-vous faire grimper des vignes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie. Merci pour les beaux compliments. La structure est effectivement en place pour y faire grimper deux vignes à raisins Niagara. De plus, sur deux des poteaux de la tonnelle, nous y avons transplanté deux clématites qui ornaient le côté de notre maison auparavant.

      Merci de votre visite :-)

      Supprimer
  2. Michel, comme toujours tu m'impressionnes :))))))))

    Vous ne faites jamais les choses à moitié!!!

    Bravo pour votre beau projet de potager urbain.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Manon... Mais sincèrement, je suis loin derrière si on se compare avec tes projets.

    Merci pour les compliments.

    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Pas certaine moi que vous soyez loin derrière...

    Vous faites des choses différentes, mais dans le même esprit. Moi j'ai plus l'impression qu'on marche côte-à-côte :)

    Pour sur je vais suivre votre projet avec intérêt.

    Ah pis, sur internet, comme ailleurs, il y aura toujours des rabat-joie laissant des commentaires "plates" sous le couvert et le confort du pseudo-anonymat. Ne vous en faites pas trop pour eux, ils ont besoin d'une bonne dose d'amour pour voir et comprendre un jour ce qui vous anime.

    Votre projet est rafraîchissant :)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ,

    bravo pour votre belle réalisation Cela devrait encourager vos voisins à vous imiter en voyant vos récoltes

    Michel
    cultivateur urbain à Paris
    http://monpotagerurbain.jimdo.com/

    RépondreSupprimer
  6. @Michel : Bonjour chez ami jardinier.
    Merci pour vos mots d'encouragement et votre visite ici.
    Je suis allé voir votre potager sur le toit et je trouve tout simplement fantastique votre projet. Vos légumes poussent bien et vos installations sont ingénieuses. Il n'y a que des bienfaits à cultiver son propre potager... peut importe l'endroit. Vous en êtes également la preuve.
    P.S. pour les courgettes pratiquez vous la pollinisation manuelle?

    À bientôt et bon jardinage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour les cousins ,

      j'avais commencé avec un pinceau , mais finalement les bourdons ( avec plus de compétence ) ont pris le relai J'ai mis de la lavande et diverses fleurs pour les attirer

      bonnes récoltes

      Michel

      Supprimer