La récolte des légumes de notre potager commence sérieusement. Certains légumes sont en quantité industrielle, d'autres moins. En plus des salades (roquette, frisée, épinard, romaine, ..) des radis, des fines herbes et de la bette à carde que nous mangeons tous les jours, nous avons le loisir de cueillir régulièrement des zucchinis.
Nous avons cueilli le 21 juin dernier plus de 10 courgettes d'une grosseur maximale... avant qu'elles ne commencent à ressembler à des pastèques.
C'est à madame potagère que revient cette tâche.
Je me demande comment elles font les courgettes pour ne pas rougir devant un si beau sourire.
Pour en arriver à une telle récolte il faut cependant aider un peu la nature. Nous pratiquons la pollinisation manuelle de nos courgettes (zucchini).
Tôt le matin, nous allons dans le jardins pour chercher les fleurs ouvertes parmi les plants de zucchinis. Première étape, différencier les fleurs femelles des mâles.
La fleur femelle a à sa base une minuscule courgette, ce que la fleur mâle ne possède pas.
P.S. les photos de courges sont tirées du suivant blog :
Par la suite, nous vous invitons à visionner une vidéo faite il y a quelques semaines (le 30 mai) alors que les zucchinis commençaient à pousser. Madame potagère vous fait la démonstration de la pollinisation manuelle d'une courgette:
Pour plus d'information sur la pollinisation manuelle des courges et courgettes, nous vous invitons à visiter le lien suivant:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire