vendredi 7 septembre 2012

Votre générosité au potager urbain, ou la future tomate Oscar Gonthier

Au tout début du potager urbain, soit depuis le printemps de cette année (voir notre premier billet sur le sujet) nous n'avions jamais pu imaginer rencontrer tant de gens, mais surtout d'être témoin d'autant de générosité de la part de personnes qui, jusqu'alors, nous étaient inconnues.

Comme nous l'avions déjà mentionné, ce potager nous a donné énormément, et non seulement des légumes.  Souvent les gens sont venus de loin pour nous saluer, nous encourager, nous offrir de l'aide et même nous apporter quelques cadeaux.  Dans tous les cas, nous rencontrions ces personnes et échangions avec eux et avions le loisir de les remercier de vive voix.  Du côté rapport humain ce fut un été des plus enrichissants. Mais comme on peut le constater, ce n'est pas terminé.



En effet, depuis hier, nous nous demandons bien qui peut nous avoir laissé ce magnifique présent sur le seuil de notre porte (le sac avec la tomate.... pas le chat)

Il s'agit assurément de la plus grosse tomate que je n'ai jamais vue, de mes yeux vus !!!  Elle (la tomate) nous attendait sagement dans son sac.  Le mystérieux "donateur" de cette gargantuesque tomate devait bien rire dans sa barbe en imaginant nos airs ahuris lorsque nous tomberions sur ce monstre.  Même la voisine à qui je suis allé montré la chose, en m'accueillant sur la pas de sa porte avec la lumière en contre jour, croyait que je venais lui présenter une grosse aubergine.




À la pesée la dite tomate nous a donné un magnifique 3 lb 1 oz. (1.4 kilos).  
 
Le plus touchant dans cette histoire c'est que dans le sac de plastique dans lequel se reposait Moby Dick se trouvait également un petit sachet de graines de tomate (allez voir dans la quatrième photo ci-dessus à partir du haut).  Sur le précieux sachet, écrit à la main, tout simplement OSCAR GONTHIER.  
C'est La Fameuse Tomate dont j'avais fait mention au journaliste Jean-Pierre Boisvert pour le premier article écris sur nous dans un journal : l'Express de Drummondville.  Nous avions connu cette tomate par le biais du site le potager d'antan tenu par un spécialiste des semences du patrimoine.  Vous pouvez aller voir son billet en cliquant ici.  

Voici donc cette tomate, le précieux sachet de graines de tomate Oscar Gonthier ainsi que quelques accessoires pour vous donner une idée de la dimension de la tomate (celle de droite) en comparaison avec une autre tomate de mon jardin (à gauche, celle là normale) ainsi qu'un pot Mason de 500ml.


Il faut dire qu'il nous coûte de la manger avant de lui avoir fait faire le tour du quartier.  D'ailleurs ce soir c'était soir de première pour madame Tomate.  Nous lui avons fait prendre des photos avec des passants, originaires du Brésil et en visite chez une de nos voisines.  

Olá meus amigos do Brasil e obrigado pela sua visita.
Bonjour mes amis du Brésil et merci pour votre visite.


____________________________________

Merci à la généreuse personne qui nous a apporté cette belle grosse tomate ainsi que les graines de tomate Oscar Gonthier.  Vous saviez que nous désirions nous en procurer.  Sachez que nous en prendrons soin et avons hâte de partir nos semis la saison prochaine...  Merci!!!

1 commentaire:

  1. Wow! C'est toute une tomate ça! Maintenant faut trouver son équivalent en poivron et en carottes que j'adore hi hi 8)

    Et quel beau geste que ce don anonyme! 8)

    RépondreSupprimer