vendredi 18 mai 2012

Bienvenue au potager urbain... sur le devant de la maison.

Nous nous sommes lancés dans la création d'un potager sur le devant de notre maison.  Au départ nous désirions faire ce potager dans la cour arrière, mais le peu d'ensoleillement que nous y avions nous a poussé à envisager l'utilisation de l'espace du parterre avant de notre demeure.



C'est ainsi que nous avons découvert que de tels aménagements étaient pratiqués un peu partout dans le monde.  Un des plus ardents supporteurs des potagers sur les terrains de façade est sans doute Fritz Haeg. Il est l'auteur de Edible EstatesAttack on the Front Lawn.


C'est donc à partir de cette "découverte" que nous nous sommes lancé dans l'aventure d'un aménagement d'un potager sur le devant de la maison.  À travers nos billets, nous vous inviterons à partager notre expérience et nos découvertes reliées à cette activité qui, le moins qu'on puisse dire, nous amène aussi notre lot de surprises du fait que l'on ait choisi de la pratiquer sur le devant de notre maison...





12 commentaires:

  1. Merci cher ami. Un énorme merci pour ton référencement sur ton blogue. Votre appui, de toi et Manon, vient à point avec avec ce que j'ai appris hier concernant les potagers vs les pelouses dans ma municipalité. Tu connais l'histoire... je vais donc avoir besoin de beaucoup d'amour avec ce qui s'en vient.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que vous deviez mettre une pétition en ligne.

    Vous pouvez compter sur la visibilité.

    Ce que vous avez fait est magnifique, c'est peut être la plus belle cour avant de Drummondville !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Super bonne idée Vincent!! Ça pourrait faire l'objet de mon prochain billet. Mais tu sais quoi. Il faudrait que l'on touche l'ensemble du Québec. Il n'est pas normal que nos élus municipaux nous interdisent cet usage sur nos cours avant, peut importe où au Québec.
    Dans tous les commentaires observés ces derniers jours, les gens se montrent généralement outrés de se faire enlever un tel droit à la souveraineté alimentaire au nom d'une sainte pelouse (diablement inutile). As-tu la méthode pour la pétition? Sinon je commence une googolisation du tout. ... À l'instant où j'écris ces mots, de ma fenêtre j'entends deux passants à bicyclettes se dire en regardant le potager "Ah! c'est beau.!" Avez vous entendu mesdames, messieurs, les élus???

    RépondreSupprimer
  5. Commence ici

    http://www.petitionduweb.com/

    C'est associé à FB et tout le tralala.

    Vous pouvez compter sur moi pour donner quelques coups de casserole :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me disais bien aussi que certaines municipalités préfèrent les pelouses... ça fait plus ordonné, semble-t-il. Dommage! Avez-vous pensez à chercher des appuis auprès des médias favorables aux jardins urbains? J'aimerais bien vous aider, mais je n'ai malheureusement aucun contact...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Vincent pour le lien...
    Est-ce qu'on va devoir te renommer Gustave (dans Bobino);)

    Nous venons tout juste de terminer une entrevue avec le journal local qui va écrire un article sur notre potager suite à l'adoption de la loi passée hier à ce sujet (photo et tout la tralala itou).

    Ce n'est pas nouveau, la même situation prévaut un peu partout dans le monde. Selon les commentaires lus en fin de semaine, la France et l’Allemagne seraient en avance sur nous tous à ce niveau. Pour eux c'est rendu accepté socialement. Que de chemin il nous reste à faire. Mais comme il faut commencer quelque part.
    Camarades citoyens levons nous!!!

    En passant il y aurait-il quelqu'un qui aurait une idée de logo pour lancer la campagne du style "potager VS gazon". Dans l'intervalle, je vais poster un "meme" cute à ce sujet sur le Facebook. À plus

    RépondreSupprimer
  8. Donc le règlement est déjà passé hier ?

    Il implique quoi ?

    Je pourrais avoir éventuellement un lien ?

    RépondreSupprimer
  9. Je me porte volontaire pour être le Gustave de Bobino et Bobinette.

    RépondreSupprimer
  10. Auriez vous un lien du nouveau reglement ? Je cherches les details sur Google depuis plusieurs heures. Bravo & ne baisser pas les bras !

    RépondreSupprimer
  11. @Justlooking

    http://www.ville.drummondville.qc.ca/medias/doc/urbanisme/R-Zonage.pdf

    RépondreSupprimer